top of page

Jalandhar - Inde

  • Jorge Yuri et Renata
  • 27 de mar. de 2016
  • 6 min de leitura

Jalandhar était la douzième étape du « Reviravolta ao Mundo ». Vous pouvez regarder dans les guides touristiques que vous ne trouverez pas Jalandhar. Alors, que faire demi-tour était là, en traversant le nord au sud de l'Inde, de dormir sur les trains à pas cher, l'aéroport et etc?

Nous sommes allé au mariage d'un ami. J’explique mieux. À mon dernier travail en France, j’ai travaillé avec un français fils d'Indiens. Dans l'une des nos conversations au sujet de notre voyage de tour du monde, on a réalisé que notre visite en Inde se passerait dans le même temps le mariage de son frère. Ils nous ont invités à la noce et on a confirmé notre présence.

Un mariage indien n’est pas seulement un jour. Il se passe en plusieurs jours et chaque jour a une signification. Le marié célèbre avec sa famille et la mariée avec la sienne. Ils ne se trouvent que dans le jour du mariage. Ci-dessous je vais essayer d'expliquer un peu le mariage. Je ne connais pas bien la religion, donc cela sera une description personnelle de ce que nous avons vécu avec eux, sans beaucoup de détails religieuses.

Lundi (4 jours pour le mariage)

Nous sommes arrivés à Jalandhar, deux jours et demi après avoir quitté Hampi. La famille nous a invité de rester avec eux dans la maison qu’ils ont louée (y compris les oncles et cousins). Nous avons été accueillis avec beaucoup de musique par toute la famille, il y avait à manger et à boire. Nous avons pu sentir un peu de ce qui nous attendaient.

Mardi (3 jours pour le mariage)

Journée pour les femmes de la famille commencent à se préparer pour le mariage avec les tatouages du henné. Un artiste de tatouage est allé à la maison et toutes les femmes se sont faites tatouées.

Nous avons profité de cette journée pour louer une tenue pour le mariage. Nous ne voyagions que avec un sac à dos chacun, donc ce serait pas possible d’apporter des vêtements pour un mariage. Nous avons décidé de louer des costumes traditionnels et au-delà des vêtements traditionnels, j'ai profité des prix attractifs en Inde et a acheté un costume.

Mercredi (2 jours pour le mariage)

Ceci est une journée spéciale pour le marié. Il célébré son mariage avec la famille et les amis. La journée a commencé par une célébration où la famille bénit le marié et lui applique une sorte de «bizutage», en mettant une masse jaune et en passant la farine sur le dessus. D’ailleurs, la pâte avec de la farine rend la peau plus douce pour le mariage. Comme il a été béni par la famille, il devait resté avec les mêmes vêtements jusqu’à la journée de mariage (il pouvait se doucher) et ne pouvait pas quitter la maison. La mère du marié doit nettoyer le dessin fait avec de la poudre coloré. Après avoir recueilli toute la poussière, il laisse la marque de ces mains dans la porte d'entrée de la maison, ce qui est un signe de protection pour le marié.

Dans l'après-midi, je suis allé acheter des choses que j’avais oublié (chaussette, ceinture et autres accessoires), tandis que Renata était à la maison de repos en raison d’une gastro qui a duré quelques jours (l'Inde ne pardonne pas hehe). Le soir, la fête commence. Une tente a été mis en place dans la rue en face de la maison. Les invités ont commencé à arriver. De façon inattendue, deux messieurs avec des instruments commencent à jouer. Ce fut le signe pour commencer les danses et un pèlerinage à travers les rues du quartier, avec de la musique et la danse. L'intéressant est ce que le marié ne peut pas quitter la maison, alors il regardait tout de loin. Il a pu sortir plus tard pour danser devant la maison, rien d'autre. Après le dîner, la musique continue. Le plus cool c’est qu’il avait que des musiques indiennes avec des pas de dance que tout le monde connaissait. La plupart des chansons sont des films indiens de succès, avec de la musique et de la danse. Après la fête nous nous sommes couchés, tous étaient fatigue.

Jeudi (1 jour pour le mariage)

Après l’agitation de la veille, cette journée était de repos. Renata était encore malade et moi, après toute la gourmandise des derniers jours, j’ai fini par avoir un peu de mal aussi. Comme les activités de ce jour seulement commencé le soir, nous avons profité de l'occasion pour se reposer. Je suis allé me raser le visage (après 45 jours). Le soir à la maison, il a eu une cérémonie religieuse avec le prêtre. Nous avons suivi, mais nous n’avons rien compris.

Vendredi (jour J)

Enfin, le jour du mariage est arrivé. Les préparatifs ont commencé tôt le matin car la célébration était des le matin et on avait environ 100 km de route à faire. À 5 heures du matin, les femmes avaient déjà se lavées, parce que deux maquilleuses étaient dans la maison pour les préparer. Pour les hommes c’est toujours plus simple, donc quelques minutes de sommeil de plus pour eux. Près des 10 heures, tout le monde était prêt et les célébrations ont commencé. D’abord, les oncles, les tantes et la famille proche, mettre des couronnes faites de billets au tour du cou du marié. Ensuite tout le monde quitte la maison vers le temple du quartier, accompagnes par les musiciens qu’on joué l’autre soirée et une bande. Bien sûr, tout le monde dansait. Puis, quelques voitures et un bus ont amené les invités côté marié à la fête.

Un peu plus d'une heure, nous arrivons à la salle de mariage. La mariée et les invités de la mariée étaient déjà en attente. Le marié se dirigé à la salle de réception au dos d’un cheval blanc suivi par le groupe des musiciens et la famille qui dansait à côté. Un moment de tension a été quand ils ont lancé des pétards pour célébrer l'arrivée du jeune marié et le cheval a été effrayé et presque le renversa.

Après tout cela, nous entrons dans le lieu de fête, mais on ne voit pas la jeune la mariée. Elle était dans une chambre privée et ne venait que au moment de la cérémonie. Il avait déjà des choses à manger et à boire.

Pour entrer dans la salle de réception, la famille du marié à eu du négocier un montant à offrir à la famille de la mariée. Lorsque les négociations se terminent les invités du marié sont "autorisés" à rejoindre la fête qui peut officiellement continuer. Ils ont coupé le cordon placé dans la porte d'entrée. Quelques minutes d'attente et la mariée apparaît sous une tente portée par les frères / famille. Lorsque nous avons pensé que la cérémonie religieuse allait commencer, c’était l’heure des photos des jeunes mariés dans un coin de la salle. Au même temps un groupe de danses traditionnelles jouaient dans la scène. Après trois heures, la cérémonie religieuse a commencé. Sous une tente plus loin de la fête, deux prêtres (un du côté du marié et l'autre du côté de la mariée) étaient avec le couple et la famille. Nous étions à côté mais nous n’avons pas compris grande chose.

Alors que la cérémonie se déroulait, le repas a été servi aux invités. La cérémonie a duré plus longtemps que prévu et des nombreux invités ont quitté avant la fin. Quand la cérémonie religieuse a terminé, il était temps de la famille manger. Avec le retard, la dernière partie de la célébration a été gêné et les jeunes maries on à peine eu le temps de danser un peu avec leur famille.

Finalement, est venu le temps de la jeune mariée dire au revoir à sa famille. Après le mariage, la marié aurait une nouvelle vie avec son époux et sa famille. Dans ce cas, comme le marié vit en France, elle partira avec lui. C’était un moment très touchant, même s’on sait que les Indiens sont préparés toute leur vie pour cela, ce n’est pas facile pour la mariée et sa famille de dire au revoir.

Après1 heure de route nous sommes rentrés à la maison. Pour ceux qui pensent que la fête est finie, pas encore. C’était le moment de recevoir et célébrer l’arrive de la jeune mariée à sa nouvelle famille, la famille du marié. Des feux d'artifice, des photos, de la nourriture, de la musique, de la danse, des prières etc ... Vers minuit, c’était la fin des célébrations de la journée.

Samedi (1 jour après le mariage)

Après une journée bien remplie, ce jour est calme et la famille rendre visite à la famille de la jeune mariée. Nous avons profité de l'occasion pour organiser le reste de notre voyage à travers l'Inde.

Dimanche (deux jours après le mariage)

La famille rendre visite aux ancêtres. Nous avons été invités par les voisins de la maison que nous étions d’aller visiter le plus grand temple de Jalandhar. Ce fut aussi la dernière journée à Jalandhar et la fin de notre inoubliable expérience d'aller à un mariage indien.

Nous voudrons dire un grand merci à toute la famille et aux amis pour nous avoir reçu si gentiment!

Nous souhaitons au couple Sunil et Suman et toute la famille les meilleurs vœux pour l'amour, la santé, la paix et l'unité!

 
 
 

Comments


© 2016 por Renata Cunha e Jorge Yuri.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Google+ - Black Circle
bottom of page